Manuel d'aide de création de personnage RP

« Manuel d'aide de création de personnage RP »

Par L'Historien Samelio Navar




Bien le bonjour cher ami amateur de RP

Comme son nom l'indique, ce manuel vous permet de créer facilement et entièrement votre personnage pour « jouer RP ». En effet, la création du personnage est une étape primordiale, c'est un peu comme les fondations d'un bâtiment, le début obligatoire, sans passer par là, vous ne saurez jamais jouer correctement de façon RP. 

Le principe du RP c'est de jouer un rôle, de parler à travers son personnage, si nous n'avons pas pris le temps de le créer, notre personnage ne sera que la pâle copie de nous-même, et il est difficile de jouer un personnage de la vie moderne en RP, le monde de dofus est très différent du nôtre.

Le but de la création de personnage, c'est de créer un personnage charismatiqueunique, qui a de la personnalité, une histoire et unstyle qui lui est propre. Créons ensemble ce personnage qui sortira tout droit de votre imagination, car copier...ce n'est pas RP.

Avant de commencer, je tiens à vous signaler que ce n'est pas le seul parcours, chacun est libre de commencer par ce où il le sent le mieux, certains points s'influencent en parallèle ( p.ex. La discipline influence le caractère et vice-versa ), plusieurs départs sont donc possibles, mais je vous conseille de commencer par le choix de la classe ou par la carte d'identité.

Ce que je présente dans mon manuel n'est qu'une démarche parmi beaucoup d'autres.

Bonne lecture

  1. La Carte d'Identité



Commençons par dresser la carte d'identité de votre personnages, tout excepté la classe ( voir au point 2° ), elle vous permet de visualiser parfaitement votre personnage, de le créer « théoriquement ».

Vous devez donner des informations simples, comme un questionnaire, avec le nom, prénom, âge, etc... en mettant le plus d'informations possible.

Voici une liste dressée pour vous en guise d'exemple:


Nom: Le nom de famille de votre personnage, ce champ peut rester vide ( pas connu les parents ).
Prénom: Le pseudo de votre personnage en jeu.
Surnom: Facultatif
Date de Naissance: Date de la naissance de votre personnage. Restez plausible.
Sexe: Masculin ou féminin... en général.
But: Obligatoire, tout le monde a un but, sinon pourquoi vivre? Le but principale de votre personnage.
Profession: À ne pas confondre avec les métiers en jeu, ce n'est pas parce que vous savez couper du bois que vous êtes pour autant bûcheron, votre profession peut être totalement inventée et n'avoir aucun lien avec les métiers de votre personnage en jeu, vous pouvez très bien être jongleur dans un cirque, médecin, historien, serveur, charpentier, cuisinier, guerrier Brakmarien ou Bontarien, etc.... Vous pouvez bien entendu suivre les métiers de votre personnage en jeu, mais il est préférable de n'en choisir qu'un seul, vous serez donc bûcherons professionnel, ou forgeur de dague professionnel, c'est-à-dire une situation professionnel qui vous permet de gagner des kamas, ça peut être dans en solitaire pour en association. Ce champ doit avoir un lien avec votre âge, on n'arrive pas à couper un arbre à 10 ans, il peut donc rester vide. Restez plausible.
Talent(s) ( ou métiers dans Dofus ): Les trois métiers que vous exercez en jeu sont des talents, vous pouvez également ajouter d'autres choses comme par exemple: musicien, acrobate, discret, etc... À vous de choisir. Restez plausible.
Qualité(s): Tout le monde à des qualités, ce sont tout les adjectifs « passifs » qui vous concernent.
Défaut(s): Champ obligatoire, au moins trois. Vous n'êtes pas saint(e).
Phobie(s): Facultatif, mais ça peut être amusant de jouer un personnage avec des phobies.
Passion(s): Facultatif. Vos passion, ça peut avoir un lien avec vos talents.
Objet ou animal fétiche: Facultatif. Un objet ou un animal ( familier ) qui ne vous quitte jamais, que vous mettez en jeu hors de vos combats si c'est un familier, un chapeau ou une cape. Vous pouvez inventer que vous avez une bague sur le pouce, ou une deuxième amulette, ça ne doit pas nécessairement être visible sur votre personnage en jeu. À vous de choisir.
Problème(s) de santé: Facultatif, vous pouvez ne rien mettre, mettre un(des) problème(s) léger(s) ( asthme,... ) ou un(des) problème(s) plus lourd(s) à porter ( jambe paralysée,... ). Vous pouvez jouer le problème de santé d'une manière que j'appelle le "hardcore RP", par exemple dans le cas de la jambe paralysée, vous vous imposez une limite d'un seul et unique point de mouvement par tour, assez difficile à jouer dans l'expression, les actes et la stratégie.
Ect...
Ect...

Vous pouvez ajouter des champs, laissez libre cours à votre imagination.


2. Le Choix de la classe ( ou discipline )

Après plusieurs temps de réflexion, j'ai décidé de mettre ce choix en second lieu. Vous vous demandez sûrement pourquoi ne pas l'avoir inséré tout simplement dans la carte d'identité?

En fait, il existe plusieurs façons pour votre personnage d'obtenir sa classe. 

-Il y a l'incarnation classique à Incarnam, il est possible d'en parle en RP mais assez difficile, personnellement, je verrais plutôt ces personnages comme des "sans parents" ou "sans nombril" ce qui est assez inhabituel, chacun son point de vue sur la question.

-L'autre manière classique est de naitre de parents avec déjà une discipline. J'ai également entendu la possibilité d'un choix de la discipline par les parent à la naissance.

Je n'aime pas ces deux possibilité. Tout simplement parce qu'elle ne vous donne pas vraiment un choix, une "liberté", RP parlant bien entendu. Voyons maintenant la situation qui me plait le plus:

-Le choix de la discipline en étant conscient et mature. Durant son enfance, votre personnage est un "athée", un sans discipline, sans classe. En grandissant, après avoir mûrement réfléchit, il choisit lui-même son Dieu. 

Étant un adepte de la troisième situation, j'ai choisi de mettre le choix de la classe en deuxième lieu, car il est normal de créer son personnage avant le choix de la classe, c'est ce que votre personnage a fait, il a d'abord existé, pour ensuite choisir sa discipline.

Vous devez donc choisir entre l'une des classes, vous n'êtes pas obligé de choisir en fonction de la carte d'identité, tout dépend de votre motivation, vous pouvez jouer un disciple de Sacrieur qui s'évanouit à chaque goutte de sang, bien que ça soit assez compliqué. Laissez libre cours à votre imagination. 


3. Trait de caractère

La partie la plus importante de la création de votre personnage. C'est le porte-voix, ce qui va vous permettre de parler à travers votre personnage. 
Ils doivent avoir un lien avec la carte d'identité et la classe de votre personnage.

Vous choisissez une série d'adjectifs « actifs » qui seront les traits de caractère de votre personnage, sa manière de s'exprimer, d'agir, etc... 
Par exemple: intellectuel, benêt, naïf, pessimiste, optimiste, sérieux, farceur, etc...
Soyez plausible, ne choisissez pas intellectuel et benêt, choisissez des traits qui ont un lien. 

Ce seront vos traits de caractère quotidiens qui, selon le contexte et le milieu, peuvent changer, ce n'est pas parce que vous êtes intellectuel, patient et calme de nature que vous ne savez pas vous mettre en colère. 

Remarque: Vous avez la possibilité de créer un schizophrène/lunatique/etc... Bien que ça soit assez rare et souvent difficile à interpréter.

Astuces: 
-N'hésitez pas à regarder la description des classes de dofus, ça peut vous aider.

-Voici un lien qui peut vous être utile: Caractérologie
Mais ça ne regroupe pas forcément tout. Soyez imaginatif.


4. Histoire ou BG

BG veut dire « Back ground », qui veut dire l'histoire passée, c'est simplement l'histoire de votre personnage. 

Vous devez donc imaginer tout ce qui s'est passé pendant son existence, de sa naissance à son âge actuel. Vous n'êtes pas obligé de raconter tout en détail, bien que ça soit plus amusant, vous pouvez simplement imaginer les grands chapitres de son existence, les moments-clés qui ont eu un impact important sur votre personnage.

Laissez libre cours à votre imagination, mais respectez le BG de dofus, sa cartographie, etc...

La fin de votre histoire dois être parfaitement en rapport avec l'identité, la classe et le caractère de votre personnage actuel ( chapitres précédents ). L'identité de votre personnage durant l'histoire peut donc changer, vous n'êtes peut-être pas le même à 10 ans qu'à 50 ans.


5. Le Physique


Maintenant, il vous faut créer le physique de votre personnage, comme vous l'avez imaginé. Il doit avoir un lien avec la classe, mais aussi avec son histoire, par exemple si votre personnage a reçu un coup d'épée dans le dos, il aura une cicatrice sur celui-ci.

Commencez tout d'abord par le corps ( lui retirer une main, une jambe, un œil, lui mettre une barbichette, une balafre, un tatouage, etc... etc... ), puis vous pouvez lui mettre des accessoires ( boucles d'oreilles, piercings, etc... ) et, au final, des vêtements ( chemise, ciré, chapeau, etc... ), vous pouvez ajouter des équipements du jeu qui seront « fétiches », et que votre personnage portera presque tout le temps ( sauf pendant les combats bien entendu ).

Remarque: Les vêtements doivent concorder avec l'univers de Dofus, à ce sujet, on ne peut situer ce jeu dans une de nos époques, certains éléments nous montrent que c'est un univers plutôt « moyenâgeux », mais d'autres traduisent une époque de la « Renaissance », certains détails encore sont dans un style « Steampunk »... Je préfère donc dire que Dofus est un univers unique et très large qui nous permet d'utiliser un bon nombre de styles différents.



6. Remarques et Conseils Importants

-L'Originalité
Trop d'originalité tue l'originalité, par exemple... beaucoup de personnes veulent rendre leurs personnages originaux en faisant d'eux des orphelins, ou encore que leurs parents sont mort dans d'atroces souffrances... Au final, si tout le monde est orphelin... l'originalité n'est-il pas d'avoir des parents et une enfance paisible?

-Être élu...
Interdiction de créer un être suprême élu des dieux qui doit empêcher le monde de s'autodétruire, vous n'êtes qu'un simple habitant, vous ne valez pas plus que les autres à la naissance, nous sommes tous né égaux
Ce n'est que par vos actions réelles et/ou RP dans le jeu que votre personnage gagne en réputation. Mais ce n'est pas pour ça que vous ne devez pas être l'ami d'un PNJ du jeu. 

-Dernier conseil et de loin le plus important:

Créez un personnage qui vous plait, Dofus est un jeu, le principe d'un jeu est de s'amuser, le RP n'est en aucun cas un poison qui transforme le jeu en profession, en travail. Si vous trouvez que le RP est ennuyant (après avoir essayé bien entendu), passez votre chemin, c'est que vous n'êtes pas fait pour ce style de jeu.

Ce manuel doit être suivit par le livre: « Se faire des amis et les garder » d'Acidrik Fenlapanse
 
Samelio (Dimension de Lily)

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

EPISODE 1 !